Éducation
Retour20 novembre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Amos : La Passerelle remporte un prix provincial
Le Laboratoire créatif a été honoré par la Fédération des centres de services scolaires du Québec
©Gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Le Centre de formation professionnelle La Passerelle, d’Amos, a été honoré par la FCSSQ.
Le Laboratoire créatif du Centre de formation professionnelle La Passerelle, d’Amos, a eu droit à tout un honneur, la semaine dernière.
Le Laboratoire a reçu le Prix d’excellence de la Fédération des centres de service scolaire du Québec. Sous le thème « La technologie : au service de la réussite », le prix souligne, cette année, les meilleures initiatives démontrant que l'innovation technologique ou numérique a contribué à la réussite des élèves.
À ce titre, le Laboratoire créatif impressionne dès lors par sa panoplie d’outils et de possibilités. Impression par sublimation, modélisation et impression 3D, robotique, le projet offre l’opportunité à l’équipe-école de La Passerelle de concilier pédagogie, technologie numérique et exploration professionnelle avec une dose de concret.
Des applications concrètes
Les cofondateurs du projet, Dany Germain et Martine Carignan, estiment avoir pu atteindre leurs élèves avec ce projet.
« Notre objectif avec le Laboratoire, c’était vraiment d’offrir une première initiation à des métiers numériques souvent méconnus et d’enrichir la formation de nos élèves avec du concret, disent-ils. Les mathématiques, elles deviennent tangibles quand les élèves doivent l’appliquer avec la modélisation 3D. »
Et puisqu’il est question de concret, le fait que certains travaux des élèves se soient retrouvés sur le Web a ouvert la porte à des collaborations. C’est ainsi que le Mouvement de la Relève d’Amos-région (MRAR) et le Fonds Ange-Gardien ont décidé de faire appel au Laboratoire après avoir vu les travaux sur la Toile.
« Le Laboratoire est un levier permettant de développer des compétences facilitant l’intégration au marché du travail et à la société du 21e siècle, affirme le directeur de La Passerelle, David Simard. Le projet du Laboratoire créatif est aussi un vecteur d’expériences entrepreneuriales. Plusieurs projets entrepreneuriaux en ont découlé depuis son lancement. »
Au-delà du Parc
Les réalisations du Laboratoire trouvent maintenant écho ailleurs dans la région, et même au-delà de la Réserve faunique La Vérendrye. Plusieurs centres se renseignent sur le Laboratoire, jusqu’à se retrouver à Chicoutimi, au tout dernier congrès de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes.
Commentaires